Comment bien choisir votre matériel photo ?

r-6

Comment choisir un appareil photo ?

La question du matériel se pose rapidement lorsque l’on décide de se lancer plus sérieusement dans la photographie. Le choix est si vaste qu’il est difficile de savoir exactement quel appareil photo ou quel accessoire sera le plus performant (à moins d’avoir un budget de 5000 euros, dans ce cas-là le choix est vite vu). Je souhaitais vous partager un peu mon expérience et vous livrer quelques conseils pour vous aider à choisir votre matériel photo.

L’appareil photo : test, budget et affinités

La question de l’appareil photo est celle qui revient le plus souvent. J’ai moi-même reçu parfois des messages sur twitter ou instagram me demandant quel matériel j’utilisais. Je fais d’ailleurs partie de ces gens qui font une fixation sur le matériel utilisé par des photographes que j’admire. Mais je sais qu’au fond, ce n’est pas si important.

De nombreux tests sur Youtube permettent de constater que non, l’appareil ne fait pas le photographe. La preuve: la couverture du dernier Elle Australie a été prise … à l’Iphone ! Comme un bon four ne fera pas de moi une bonne pâtissière, mon appareil photo ne fera pas de moi une photographe. Je grince encore des dents en pensant aux premières photos que j’ai prises au reflex, en mode toute auto avec une retouche Picasa en prime. Une horreur. Et pourtant à l’époque je pensais qu’elles étaient belles pour la simple raison qu’elles étaient prises avec un Nikon à 500 euros. Alors qu’au final, ce qu’il faut, c’est apprendre à s’en servir et développer ses compétences sans se reposer sur le matériel.

Toutefois, avoir du matériel un minimum performant reste un pré-requis pour pouvoir se lancer comme il faut dans la photographie sans être frustré de la qualité. Pour choisir un appareil photo, je vous conseille donc :

  • d’évaluer votre budget : les prix des appareils vont de 300 à plus de 2000 euros, donc forcément, votre budget va déterminer la gamme d’appareils que vous pourrez choisir. Cela restreindra déjà votre choix.
  • et votre niveau : il existe des appareils photo entrée de gamme avec un menu assez ludique permettent aux débutants de se lancer doucement mais sûrement dans la photo au reflex, alors que d’autres sont réservés à des photographes plus aguerris et proposent des fonctionnalités plus avancées.
  • de lire des tests : tous les appareils ou presque qui débarquent sur le marché subissent des tests et font l’objet d’articles et de vidéos sur Youtube. Jetez-y un oeil, ça vous donnera une petite idée de ce que vaut l’appareil qui vous tente.
  • de faire un tour sur Flickr : en cherchant la référence de l’appareil (ou de l’objectif) qui vous intéresse, vous pourrez voir des images prises avec cet appareil et ainsi savoir s’il vous correspond. Je fais systématiquement cette démarche avant d’acheter un nouvel objectif.

Le style avant tout

Si vous avez déjà un appareil, le choix des objectifs photos dans lesquels investir s’imposent assez rapidement puisque le kit de base ne permet pas d’aller très loin dans la pratique et reste réservé à un usage assez basique.

comment choisir un appareil photo ?

Pour moi, les objectifs dépendent de deux choses : mon style et mon budget. J’ai très vite su, en pratiquant la photo, que ce que j’aimais c’était les photos rapprochées, les détails, les belles profondeurs de champs. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des focales fixes à grande ouverture. Même si j’ai acheté un zoom pour avoir une marge de manoeuvre plus grande lors de mes sorties photos, je ne l’utilise que très peu. Il est donc important de savoir quel type de photos vous aimez faire et vous dirigez ensuite vers les objectifs vous permettant d’aller plus loin dans le style qui vous plaît. Acheter un objectif sans savoir ce qu’on veut en faire reste peu productif à mes yeux.

Le budget entre bien sûr en ligne de compte, mais les fourchettes de prix des objectifs restent aussi larges que celles des appareils photos, vous devriez donc trouver l’objectif qu’il vous faut tout en respectant votre budget (comptez 150 euros minimum pour un objectif).

A très vite ♥